La mer Égée est non seulement belle, mais aussi très vaste. Elle offre de nombreuses options pour des croisières d'une semaine (mais bien sûr aussi plus longues)
Aujourd'hui, nous mettons le cap vers l'est, avec l'île d'Ikaria comme destination finale. Nous profiterons d'une croisière sportive et exploratoire avec des traversées plus longues (y compris une croisière nocturne), visiterons des sites historiques et verrons de nombreuses attractions naturelles.
Athènes, la capitale de la Grèce, sera une fois de plus notre point de départ. Elle offre d'excellentes liaisons de transport et une large gamme d'activités touristiques et culturelles. L'offre de bateaux de location est également très riche, tout comme les possibilités de restauration et de services de navires.
Itinéraire suggéré de 6 jours autour de Mykonos
La Grèce est sur la liste de souhaits de plusieurs personnes. Nous avons tracé un chemin à travers les captivantes mers Méditerranée. Voici notre itinéraire recommandé :
- Jour 1 et 2 : Athènes - Ikaria (130 NM)
- Jour 3 : Ikaria - Patmos (40 NM)
- Jour 4 : Patmos - Mykonos (60 NM)
- Jour 5 : Mykonos - Kea (70 NM)
- Jour 6 : Kea - Athènes (50 NM)
Itinéraire de navigation depuis Athènes - Recommandations
Si vous prévoyez de naviguer le long de la côte athénienne, vous allez vous régaler ! Voici un itinéraire détaillé avec des suggestions des meilleurs endroits à découvrir, où ancrer votre choix de bateau et bien plus encore ! Découvrons-le ensemble :
Jour 1 et 2: Athènes - Ikaria (130 NM), Dimanche-Lundi
Le premier tronçon de la croisière sera le plus exigeant - du moins en termes de distance. Nous avons environ 130 NM à parcourir, nous devrions donc nous attendre à 24 à 28 heures de navigation continue dans des conditions normales. Après avoir choisi le bateau le samedi et fait le plein de provisions pour nous durer toute la semaine à venir (il sera possible de réapprovisionner en ingrédients frais ou en tout ce que nous aurions oublié en cours de route), nous quitterons Athènes tôt le dimanche matin, idéalement avant le lever du soleil.
Le Défi Initial
La première partie de la croisière se fait vers le sud-est le long de la côte de l'Attique. Du côté tribord, nous maintiendrons une distance raisonnable de la zone de navigation séparée menant au Pirée, le gigantesque port au nord-ouest d'Athènes. Selon les vents actuels, nous choisirons le détour le plus approprié autour de l'îlot de Fléves et éviterons également l'île de Patroklos située quelques milles au-delà. Notre route tourne ici vers l'est. Les vestiges du temple de Poséidon, dieu de la mer, peuvent être vus sur une haute falaise au loin. Nous réservons notre visite pour le voyage de retour.
Nous contournons le cap Sounion et continuons sur une trajectoire orientée vers l'est en direction de l'île de Kea. Si les conditions sont favorables, nous changerons progressivement de cap vers le nord-est, laissant Kea sur notre côté tribord. Après l'avoir contournée, nous pouvons prendre un cap direct vers l'est dans le détroit étroit entre les îles d'Andros et de Tinos. Nous l'aborderons sans doute après la tombée de la nuit. Pour avoir une bonne orientation, nous utiliserons le phare sur l'une des petites îles à l'extrémité est du détroit (Fl 10s 16 M). En approchant du chenal, nous devons être prudents - de grands navires de transport passent par le chenal dans les deux sens, que nous devons éviter.
Après avoir traversé le détroit, il est grand temps d'envoyer la partie de l'équipage qui n'est pas actuellement de service se coucher. Le reste de la nuit en mer se passe en haute mer. Un peu de repos est également nécessaire.
Le lundi matin, nous arrivons au port d'Evdilos sur la côte nord d'Ikaria. La marina possède une immense digue en béton nouvellement construite. Peu de temps après son achèvement, cette digue a été endommagée par l'un des nombreux tremblements de terre locaux. Nous la contournons à une distance raisonnable et accostons latéralement près du quai du côté sud de la marina intérieure. Nous amarrons le bateau et savourons un petit-déjeuner copieux dans l'un des restaurants. Il est également nécessaire de passer au bureau de la police portuaire (basé dans les rues de la ville sur la colline au-dessus de la marina).
Après un court repos, il est temps de partir en visite. Nous trouvons un bureau de location de voitures juste dans la marina. Après quelques minutes, nous prenons la route sur les routes locales étroites en direction de l'ouest le long de la côte. Notre première destination est la magnifique plage "Paralia Nas", à environ 20 km de là. Un ancien temple dédié à la déesse Artémis se trouvait à proximité jusqu'au XIXe siècle. Il a ensuite été utilisé comme matériau pour la construction de l'église locale. Aujourd'hui, il ne reste rien. La baie était également un port naturel important. Nous pouvons faire une pause sur la plage et marcher dans ses environs sauvages. Si le temps le permet, nous profiterons de notre visite pour nager.
Rafraîchis, nous reprenons notre voyage. Cette fois, nous irons vers l'intérieur de la côte sud de l'île. En chemin, nous traversons la crête principale est-ouest (la colline la plus élevée dépasse 1000 mètres) sur une route majoritairement non goudronnée et redescendons vers la mer dans des descentes sinueuses sauvages. Nous nous arrêtons à la belle plage de pierre "Paralia Seychelles", avec une eau cristalline, qui est généralement beaucoup plus calme que celle du côté nord de l'île.
À mesure que le soir tombe, nous retournerons au port où nous avons laissé le bateau et pourrons dîner dans l'une des tavernes locales. Enfin, l'itinéraire de 6 jours autour de la Grèce se concrétise !
Jour 3 : Ikaria - Patmos (40 NM), Mardi
Nous avons un tronçon relativement court le mardi. Tant que nous voulons faire du tourisme, nous partirons tôt le matin si possible. Le voyage nous conduira d'abord le long de la côte d'Ikaria, plus à l'est jusqu'à son extrémité. Nous le contournons et nous nous dirigeons vers le sud dans le détroit étroit entre l'île de Thimena et l'archipel des Fournoi.
Puis, nous ajustons légèrement notre cap vers l'est pour contourner la côte est de Patmos et entrer dans sa baie profonde avec le port de Skala. De grands navires de croisière, parfois avec des milliers de touristes à bord, accostent souvent dans et devant le port. Vous devez être très prudent lorsque vous manœuvrez autour d'eux. Le port est visité par de ferries grands et rapides qui assurent les liaisons avec les îles environnantes et le continent (Pirée).
Le quai pour les yachts se trouve derrière le port commercial à l'extrémité de la baie du côté ouest. L'amarrage se fait à la manière traditionnelle grecque - la poupe est tournée vers le quai et l'ancre est lâchée depuis la proue. Lors de la descente de l'ancre, faites attention à ne pas croiser les chaînes d'ancre des bateaux voisins, qui peuvent être nombreux ici.
Juste à côté du mouillage, nous pouvons trouver une agence de location de voitures. Après quelques minutes, nous pouvons nous diriger vers le point de repère local - le monastère Saint-Jean. Ses hauts murs gris, s'élevant sur une colline au-dessus du port, sont facilement visibles de loin. En chemin, nous pouvons nous arrêter à la grotte où, selon la légende, Saint-Jean vécut et écrivit ses révélations apocalyptiques. Nous verrons trois moulins emblématiques avec une vue sur le port bien en dessous. Le complexe monastique fortifié offre une promenade dans ses ruelles étroites, une visite du musée riche et des vues spectaculaires sur la région environnante.
Ensuite, nous pouvons profiter de l'agitation de ce centre touristique en retournant vers le bateau.
Jour 4 : Patmos - Mykonos (70 NM), Mercredi
Le matin, il est nécessaire (au moins pour une partie de l'équipage) de dormir un peu. Étant donné que l'itinéraire quotidien est de 70 NM, nous devons partir vers 4 heures du matin afin d'arriver à destination vers 18 heures.
Nous sortirons de la baie, contournerons l'île par le sud et nous dirigerons vers l'ouest vers l'île de Mykonos. La majeure partie de la croisière se déroule en pleine mer. À moins qu'il n'y ait des conditions sans vent, nous devons nous attendre à des vagues.
Nous nous dirigerons vers le phare sur une petite île juste au sud de l'entrée du détroit le long de la côte ouest de Mykonos. Nous le laisserons sur notre côté bâbord et changerons brusquement de cap vers le nord. Maintenant, nous avons la côte de Mykonos sur notre côté tribord. Sur le côté bâbord, l'île de Délos joue un rôle important dans la mythologie grecque. Elle est considérée comme un sanctuaire sacré et le lieu de naissance des dieux Apollon et Artémis. Vous pouvez visiter un grand complexe archéologique avec un musée là-bas.
Continuant vers le nord le long du détroit, nous nous dirigeons vers la nouvelle marina au nord de la capitale Mykonos (il est conseillé de réserver une place ici par téléphone au moins un jour à l'avance).
Dès que nous aurons jeté l'ancre, nous explorerons la vieille ville. Le ferry de la ville (les habitants l'appellent le "sea bus"), qui navigue entre les anciennes et les nouvelles marinas jusqu'à tard dans la nuit, nous fera gagner une longue marche. De grands navires de croisière accostent souvent ici et peuvent inonder la ville de centaines de touristes. Mais si nous avons de la chance, il n'y en aura peut-être pas en ce moment. Nous pourrons ainsi profiter de tous les recoins de la vieille ville en toute tranquillité.
En cas d'urgence en mer, un hélicoptère relie Mykonos à Patmos.
Jour 5 : Mykonos - Kea (50 NM), Jeudi
Enfin, pas besoin de se presser pour nous rendre à un endroit. Faisant d’abord une bonne nuit de sommeil et prenant un petit-déjeuner dans le calme de la marina. Après avoir levé l'ancre, nous prenons un cap vers le nord-ouest en direction de l'extrémité nord de Syros. En fonction des conditions météorologiques actuelles, nous laisserons celle-ci sur notre côté bâbord et déciderons de contourner la prochaine île, Gyaros, sur notre côté bâbord ou tribord. Notre destination sera la baie de Spathi sur la côte nord-est de Kea. Elle est bien protégée sauf du vent de sud-est. Si cela se produit et que le vent se renforce, nous pouvons choisir, comme meilleure option, une baie du côté opposé de l'île.
Nous jetterons l'ancre à l'intérieur de la baie à une profondeur idéale d'environ 4 à 5 mètres. Nous pouvons nous baigner ou débarquer en bateau. À l'extrémité nord de la baie, nous trouverons un petit hôtel avec un excellent restaurant (mais il est généralement ouvert seulement pendant la saison estivale). Vous pouvez également faire de la randonnée sur les pentes des collines environnantes, par exemple jusqu'à l'église Saint-Georges sur la colline au sud-ouest de la baie.
Jour 6 : Kea - Athènes (30 NM), Vendredi
Le dernier jour, nous naviguerons environ 30 NM. Si nous partons à l'heure, nous pouvons nous arrêter dans la baie en dessous de Sounion et visiter le complexe archéologique autour du temple de Poséidon. À l'époque antique, les marins se rassemblaient ici pour attendre de bons vents et faire des offres aux dieux en échange de succès et de bonne chance avant de se lancer dans de grandes expéditions. Après avoir exploré ce site historique fascinant, il est temps de se rafraîchir dans un café local. Tout ce qui nous reste est de retourner à Athènes, le point de départ de notre voyage.
Les meilleures options de location
Nous espérons que notre itinéraire de 6 jours autour d'Athènes vous a été utile pour planifier votre croisière. Des vacances sans stress nécessitent une entreprise de location de bateaux fiable. Chez Boataround, le confort de nos clients est notre priorité. Avec plus de 1 274 bateaux au choix, vous trouverez rapidement celui qui vous convient le mieux pour une navigation réussie à Athènes. Contactez-nous dès aujourd'hui !
FAQs
Quelle est la meilleure période pour se rendre à Athènes ?
Vos préférences déterminent la saison que vous choisirez pour la visite. D'après notre expérience, le printemps et surtout l'automne sont les plus attractifs pour la navigation et le tourisme.
Vous éviterez probablement les foules de touristes à terre et l'augmentation du trafic maritime en mer. De plus, vous ne serez probablement pas exposé au redouté "Meltemi", c. -à-d. les forts vents secs du nord, typiques des mois d'été dans cette région. Le Meltemi peut se transformer en un vent puissant (Bf 7 - 8).
Ils se produisent généralement principalement pendant les heures de la journée, mais peuvent parfois souffler continuellement pendant plusieurs jours et nuits d'affilée par temps clair.
Combien de milles marins vais-je parcourir pendant le voyage ?
Vous parcourez au moins 320 NM en une semaine. Vous verrez plusieurs îles grecques magnifiques, visiterez des sites historiques et des centres touristiques attrayants. Vous pouvez également essayer des itinéraires plus longs, y compris des croisières de nuit, et avoir de nombreuses occasions de pratiquer la navigation classique.