Explorez la partie la plus ensoleillée de Croatie avec les plus belles îles du monde. La Dalmatie centrale est riche en baies époustouflantes, plages romantiques et touristiques, villes médiévales et lieux préservés. Des vacances d'une semaine ne seront pas suffisantes pour que vous puissiez tout explorer. L'itinéraire de navigation suivant est un aperçu de ce qui vous attend lors de votre excursion de 7 jours au sud de Split.
Dès que vous prenez votre bateau à Split (par exemple, à ACI Marina Split, qui est la marina la plus proche du centre-ville), vous avez deux options: Profitez d'une promenade dans les rues historiques ou, surtout en haute saison, prendre la mer le samedi après-midi pour éviter la circulation traditionnelle des bateaux.
Cet itinéraire vous offrira les meilleurs endroits pour prendre la mer à partir de Split. Mais avant de planifier votre voyage, n'oubliez pas de prendre en compte les conditions en mer. Des facteurs comme connaître la meilleure saison pour naviguer et l'infrastructure maritime sont couverts dans notre article avec beaucoup d'autres recommandations pour vos vacances en mer en Croatie.
Les îles qui valent la visite lors de votre voyage en mer de 7 jours sont Šolta, qui est la moins visité par les touristes, Vis – une île gelée dans le temps, les îles mondialement connues de Brač et Hvar, la paisible île de Šćedro, Et si vous avez encore du temps, visitez l'île verdoyante de Korčula et l'île voisine, presque intacte de Lastovo. Vous n'allez pas les oublier de sitôt !
Astuce : Une fois que le vent fort de Jugo est sur le point de souffler pendant une semaine sans s'arrêter, pensez-y et naviguer au nord de Split.
Itinéraire de navigation suggéré de 7 jours : Split - Šolta (Šešula/Jorja) - Vis (Komiža) - Šćedro (Manastir) - Hvar (Vrboska) - Brač (Milna) - Split
Préparer votre itinéraire dans cette région étonnante et populaire auprès des touristes, peut être difficile, surtout en haute saison. De nombreux bateaux de croisière et ferries, y compris des yachts, naviguent le long des îles. Nous vous recommandons de réserver votre place d'amarrage dans les marinas et les baies populaires via l'application MySea ou SeaSy. En outre, réserver une place d'amarrage à l'avance vous permettra de ne pas avoir à attendre. Selon le lieu, les frais d'amarrage de la Croatie peuvent être coûteux. Assurez-vous de regarder les listes de prix avant de choisir un endroit.
Vous pouvez facilement adapter l'itinéraire suggéré à vos compétences en mer et à l'humeur de votre équipage à bord. Le vent fort de bora ou de jugo peut vous surprendre aussi. Nous avons également inclus dans votre itinéraire une escale sur l'île de Vis. De toute façon, vous ne regretterez pas de visiter cette île Adriatique inhabitée et la plus éloignée de toute. Cependant, si vous avez l'impression que certains itinéraires entre les îles de Vis, Šćedro, et la partie nord de Hvar sont beaucoup trop longs, optez pour un séjour d'une nuit dans l'une des baies bien protégées de l'archipel de Pakleni.
En haute saison, vous pouvez sauter quelques endroits populaires, tels que la plage de Méditerranéenne la plus photographiée de Zlatni Rat sur l'île de Brač ou la grotte bleue de Biševo. Visitez-les plutôt en basse saison parce que les foules de touristes peuvent ruiner votre expérience.
Voici nos recommandations pour vos itinéraires en mer à partir de Split.
Dans l'ensemble, cet itinéraire est d'environ 140-150 milles marins (nm).
Jour 1 (samedi) : Enregistrement à la marina de Zadar (0 nm)
Jour 2 (dimanche) : Split - Šolta (Šešula/Jorja) (14 - 18 nm)
Jour 3 (lundi) : Šolta - Vis (Komiža) (24 nm)
Jour 4 (mardi) : Vis - Stiniva (Vis) - l'île de Šćedro (32 nm)
Jour 5 (mercredi) : Šćedro - Plage de Dubovica sur l'île de Hvar, ou l'île de Pakleni avec la baie de Soline/Vinogradišće - Hvar (Vrboska) (35 nm)
Jour 6 (jeudi) : Hvar (Vrboska) - Brač (Blača) - Brač (Milna) (21 nm)
Jour 7 (vendredi) : Brač - Šolta (Ragač) - Split (17 nm)
Jetez un œil à l'itinéraire marqué sur Google Maps dans ce lien.
La route sur la carte Navionics est ici.
Jour 1 (samedi) - Split
Le samedi est une journée chaotique dans chaque marina, et ça s'applique surtout à l'une des plus grandes marinas Dalmates. Ainsi, une fois que vous êtes prêt, commencez votre exploration sur terre. Split, la deuxième plus grande ville de Croatie, vaut vraiment la peine d'être visité, et vous pouvez rejoindre le centre-ville depuis la marina en 30 minutes. Tout en marchant le long de la côte, dirigez-vous vers la vaste et animée promenade Riva, bordée de palmiers. Les artistes de rue rendront votre promenade agréable, et vous serez également heureux par la vue sur les bâtiments historiques et la mer. Avant d'arriver à Riva, vous pouvez également vous arrêter à la Fabrique pour une belle portion de grillades. L'intérieur est magnifique et le personnel est efficace. De plus, vous trouverez plusieurs cafés dans la zone piétonne Riva. Dans le centre-ville, vous pourrez également déguster un délicieux dîner au Makarun, un restaurant au niveau du guide Michelin.
Pour une vue imprenable sur la mer Adriatique, rendez-vous dans le parc forestier de Marjan, ou vous pouvez également faire de la randonnée jusqu'au point de vue du Belvédère ou au Vrh Telegrin.
Jour 2 (dimanche) - Split - Šolta (Šešula/Jorja) - 14 - 18 nm
Les touristes sautent souvent l'île de Šolta ; cependant, c'est un endroit magnifique et préservé qui va gagner votre cœur pour son authenticité Dalmate, ses forêts denses et verdoyantes qui sentent les pins, et sa célèbre gastronomie locale.
Lieux à visiter
Faites une pause dans l'une des baies du nord, Stomorska ou Nečujam. Si vous avez envie de plages de sable fin, vous apprécierez votre séjour dans la petite baie cachée de Šipkova. Les plages les plus belles et les plus vides se trouvent sur le côté sud de l'île ; nous recommandons les baies de Tatinja, Jorja et Stračinska.
Šolta est également connue pour ses spécialités gastronomiques. Offrez-vous le vin rouge local Dobričić à base de raisins locaux. En plus du vin, l'île est connue pour son apiculture traditionnelle, et le miel de romarin local fera un parfait souvenir. L'huile d'olive locale est de haute qualité.
Ancrages
Bien que les touristes visitent moins Šolta, nous recommandons de réserver les ancrages à l'avance. La Marina Maslinica dans la ville sympathique de Maslinica est bien connue. Elle est toutefois relativement chère, plus petite et les installations sanitaires sont généralement occupées.
Si vous n'avez pas envie de passer la nuit dans la marina, amarrez sur une bouée dans la baie voisine et bien protégée de Šešula. Arrivez tôt le matin et réservez car il y a souvent beaucoup de monde en été. Pour un dîner de qualité et abordable, visitez le restaurant paisible Konoba Šešula , qui dispose d'un personnel amical et serviable.
D'autres baies célèbres dans le nord sont Nečujam (amarrage avec une ancre) et Stomorsk (lignes d'amarrage). Toutefois, ces baies ne fournissent pas suffisamment de protection pendant les vents bora.
Sur le côté sud de l'île, dans les baies de Tatinja, Senjska et Stračinska, posez l’ancre et attachez votre bateau à la rive. Aucune des baies n'est protégée contre les vents jugo. Le conseil "secret" pour une bonne visite est la jolie baie de Jorja, où il est possible d'amarrer à une bouée si vous mangez dans l’excellent restaurant local Lero. De plus, Jorja Bay est un endroit exceptionnel pour passer la nuit. Votre récompense pour la croisière d'aujourd'hui sera une vue à couper le souffle depuis le restaurant sur la colline.
Jour 3 (lundi) - Šolta - Vis (24 nm)
L'île de Vis est une surprise positive pour chaque visiteur. Vis a été fermée aux visiteurs étrangers jusqu'en 1989, date à laquelle elle a cessé d'être une base militaire. Aujourd'hui, on a l'impression que le temps est resté figé. Les stations touristiques, les grands hôtels ou les vastes plages sont absents : vous y trouverez une nature vierge, vous découvrirez une longue tradition de pêche et visiterez plusieurs des plus belles plages du pays.
Lieux à visiter
La charmante ville portuaire de Komiža vous sublimera pour son atmosphère amicale, ses délicieux poissons et ses vins locaux de vugava et de plavac. Komiža a été fondée au 12th siècle par des moines bénédictins, et le port a conservé son atmosphère ancienne jusqu'à aujourd'hui. La ville de Vis, de l'autre côté de l'île, vaut également la peine d'être visité. Au fait, ces deux ports ont servi de décor pour la suite de Mamma Mia.
Vis est connue pour ses plages diverses le long de la mer – il y a des plages de galets, de rochers, de sable et plusieurs plages nudistes. Si vous avez du temps libre le lendemain, visitez la baie sauvage et romantique de Stiniva et sa plage, qui a longtemps été classée parmi LES PLUS BELLES plages d'Europe. Une fois là-bas, vous pouvez observer un phénomène intéressant - la moitié de la plage est toujours à l'ombre à cause de la falaise.
De nombreux vignobles locaux, citrus et oliveraies, palmiers exotiques et pins mettent en valeur la pureté de l’île, et le parfum d’agrumes vous accompagnera tout au long de votre séjour à Vis. En outre, les plongeurs seront attirés par plusieurs épaves cachées dans les profondeurs de la mer.
La petite île de Biševo, avec une magnifique grotte bleue qui crée des paysages magiques sur la surface de l'eau, est à proximité. Venez entre 9:30 et 11:30 pour découvrir l'incroyable panel de couleurs et de lumières. Bien que la grotte soit belle, ne vous sentez pas obligé de la visiter pendant l'été, car il y a une foule énorme de touristes impatients. Ces dernières années, l'ancrage du bateau à cet endroit et la conduite dans la grotte ont été interdits, vous devrez donc compter sur les opérateurs de la grotte. Cependant, la baie de Biševska Luka, avec une belle plage de sable et un restaurant, vaut également la peine d'être visitée en haute saison. Malheureusement, la baie n'est pas bien protégée contre les vents forts.
Une autre belle grotte, Zelená, se trouve sur la petite île voisine de Ravnik. Comme la Grotte bleue, préparez-vous à une foule de bateaux juste devant en haute saison. Si vous voulez visiter plus de grottes, optez pour ce bel et jusqu'à présent peu connu endroit - la plus grande grotte de l'île de Vis - Kraljičina (la grotte de la Reine). Elle est située dans la partie nord de l'île, à proximité de la baie d'Oključina. Vous pourrez visiter cette baie avec une grotte, une petite plage de galets et une ville à moitié vide sur le chemin de Šolta à Komoža.
Ancrages
Nous vous recommandons de vous amarrer sur une bouée dans une baie en face de la ville de Komiža. Un bateau-taxi local vous emmènera à terre. Une alternative est d'amarrer votre bateau à la jetée du port de la ville. Pendant votre séjour à Kamiža, nous vous recommandons de dîner au restaurant Jastožera, connu pour ses homards frais, que vous pouvez choisir vous-même. Même si vous optez pour un autre restaurant, ce ne sera pas une mauvaise chose car la plupart des restaurants locaux offrent une expérience gastronomique de qualité.
Passer une nuit dans le port de Vis est beaucoup plus difficile. Non seulement à cause du bruit, mais aussi à cause des vents de l'Est, des vagues créées par les traversiers et, malheureusement, des odeurs fréquentes d'égouts.
Jour 4 (mardi) - Vis - Baie de Stiniva - Šćedro (32 nm)
Traduit, l'île de Šćedro signifie "généreux", et il est tout à fait exact de dire que cette petite île vous récompensera généreusement avec sa beauté étonnante et son caractère plus sauvage. En outre, en raison de l'absence de voitures et de ferries, mais aussi pourvu de nature protégée, Šćedro est l'île la plus paisible de Croatie.
Ancrages
Nous vous recommandons de séjourner dans la baie de Manastir sur une bouée d'amarrage (des cordes d'amarrage de 3 mètres de long y sont suspendues) et, au cas où, de faire une réservation au restaurant local Moster. De là, vous pourrez rejoindre les ruines d'un ancien monastère dominicain datant du 16ème siècle. Sachez que la baie n'est pas bien protégée des vents bora.
Konoba Moster dans la baie de Manastir vous surprendra agréablement avec des ingrédients locaux, du poisson frais et du vin maison. Konoba est la propriété de deux frères qui vivent ici toute l'année, et ils sont à la tête d'une entreprise respectueuse de l'environnement durable. Par conséquent, ce restaurant n'est pas parmi les moins chers.
Une autre baie célèbre dans la région est la baie de Lovišće ; cependant, de fortes rafales de vent peuvent vous déranger la nuit. Dans un tel cas, il est plus sûr de s'ancrer à l'extrémité ouest de la baie.
Jour 5 (mercredi) - Šćedro - Hvar (Vrboska) ou Pakleni (35Nm)
Préparez-vous à naviguer sur de plus longues distances dès aujourd'hui. Votre itinéraire vous conduira de Šćedro vers le Hvar voisin, et si tout se passe bien, vous vous arrêterez à l'archipel de Pakleni. La navigation autour de Hvar tout en faisant la connaissance de ses baies et de ses villes vaudrait bien une croisière d'une semaine.
Lieux à visiter
Hvar est considéré comme le roi parmi les îles dalmates. L’île la plus belle et la plus populaire de Croatie, Hvar, est également surnommée « île de lavande », car vous trouverez des sachets de lavande à vendre partout. La végétation luxuriante et le plus grand nombre de journées ensoleillées dans l’année en font une véritable Madère Croate.
Sur le chemin de votre destination finale pour aujourd'hui, arrêtez-vous dans la petite baie de Dubovica sur le côté sud de Hvar et plongez dans l’eau. Vous pouvez également faire une pause et amarrer dans la baie de Vinogradišće avec une plage de sable (un supplément pour une bouée est facturé également pour un court séjour) ou rendez-vous à la baie de Solina sur l'île de Saint-Clément. Tout en naviguant le long de l'archipel de Pakleni, faites attention aux foules de kayakistes. La prudence est également de mise lorsque vous naviguez à travers Splitska vrata (le détroit entre les îles de Šolta et Brač) puisque la plupart des bateaux et des ferries prennent cette route.
L'archipel de Pakleni est traduit de manière confuse comme les îles de l'Enfer, cependant, elles sont loins d’être comme ça. Les Paklenis sont des îles paradisiaques à couper le souffle, dont le nom provient du mot paklina, la résine de pin utilisée pour peindre les navires.
Hvar, Stari Grad, Vrbovska, Jelsa et Sučuraj sont les plus belles villes de l'île de Hvar. Hvar est une ville de fête très fréquentée, visitée même par des célébrités, tout en conservant son charme inimitable et ancien. La ville de Stari Grad est l'une des plus anciennes villes européennes, et elle est beaucoup plus calme par rapport à Hvar. Vrbovska et Jelsa qui sont des ports pittoresques et paisibles. En raison de son emplacement sur la pointe de l'île, Sučuraj est souvent oublié, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui préfèrent les villes intimes.
Il y a de nombreuses belles baies isolées où il vaut la peine de s'ancrer sur le côté Est de l'île de Hvar. Même si cette partie de Hvar n'est pas incluse dans votre itinéraire, nos recommandations vont pour les baies pittoresques de Mrtinovnik, Smarska et Pokrivenik.
Ancrages
Si le vent et les conditions générales sont en votre faveur, mettez les voiles vers la Marina Vrboska sur l'île de Brač. Vous pouvez choisir la jetée de la ville ou une marina ACI plus distante et plus chère. La ville de Vrboska a reçu le surnom de « petite Venise » pour son style renaissance et ses nombreux petits ponts traversant la Manche. Il y a aussi une jolie église ressemblant à une forteresse avec vue sur la région environnante. Si vous avez envie d'un délicieux dîner, vous pouvez vous arrêter, par exemple, au restaurant Škojič.
Si vous décidez de naviguer sur une distance plus courte, vous pouvez rester pour la nuit dans l'une des baies des îles Pakleni. C'est-à-dire sur l'île St. Clément, au lieu de vous ancrez sur la baie de Vinogradišće, toujours bondé, nous vous recommandons de séjourner dans la baie de Solina, où vous pouvez déposer votre bateau avec une ancre ou utiliser une bouée d'amarrage. Plusieurs bouées appartiennent à l'agréable restaurant Paradiso. Vous pouvez également opter pour la marina ACI Palmižana sur la partie nord de l'île St. Clément, cependant, soyez conscient de la profondeur plus basse dans la marina, des fortes vagues pendant les vents bora, et des mouvements arbitraire des lignes d'amarrage par le personnel local, qui pourrait être pris dans votre hélice.
Si la vie nocturne de la ville ne vous dérange pas, le magnifique Hvar est un bon choix pour un séjour d'une nuit, mais il y a déjà un manque d'espace en début d'après-midi. Stari Grad, cité par beaucoup comme la plus belle ville de Hvar, offre un bon amarrage avec de l'eau et de l'électricité.
Jour 6 (jeudi) - Vrboska - Milna (21 nm)
Si vous avez passé la nuit dans la marina de Vrboska, votre destination finale pour la journée est l'île de Brač et la vieille ville de pêche de Milna. Brač est célèbre pour sa plage phénoménale de Zlatni Rat, la plus grande attraction côtière et la plage la plus visitée de Croatie. D'autre part, si vous avez passé la nuit sur les îles Pakleni ou dans la ville de Hvar, Vrboska peut être votre destination finale pour la journée.
Lieux à visiter
Il est dit que tout en étant sur l'île de Brač, vous devriez vous détendre au moins pendant un moment sur la plage de sable de Zlatni Rat. Cependant, idéalement, en basse saison. Brač est également plus connu pour son calcaire blanc éclatant, qui orne le palais de Dioclétien à Split. Il a également été utilisé pour construire de nombreuses maisons locales. En tant que plus haute île de l'Adriatique, Brač vous offre la possibilité de faire de la randonnée à Vidova Gora avec une vue enrichissante des plages impressionnantes et de Hvar à proximité.
Les destinations populaires telles que les villes de Milna, Sutivan et Supetar enchanteront les fans des ports historiques et de pêche. La spécialité gastronomique locale de l'île de Brač n'est pas le poisson mais l'agneau. Son goût se distingue encore mieux si combiné avec le vin rouge local.
Astuce : Si vous restez plus longtemps sur Brač, il y a une plage romantique dans la baie près de Murvica avec la grotte secrète du Dragon. Elle contient des peintures religieuses sculptées dont l'auteur et la signification restent un mystère. La grotte est interdite au public, il est nécessaire d'organiser une visite à l'avance avec un guide local. Comme la visite et la randonnée durent environ 4 heures au total, nous vous recommandons de visiter cette attraction en cas de séjour plus long sur Brač.
Ancrages
L'ancrage près de la plage de Zlatni Rat est interdit. Sur le chemin de la marina Vrboska, vous pouvez amarrer à Bol, une destination de vacances apprécié, et vous détendre sur la célèbre plage. Blača Bay est un endroit agréable et inhabité idéal pour la baignade ou les séjours de nuit. L'ancien monastère de Blača Hermitage se trouve à seulement 45 minutes à pied. Lors de l'ancrage dans cette baie, attachez votre bateau à terre. Soyez prudent lorsque vous jetez l'ancre, il y a un arbre avec des branches au fond, et le fond est également rocailleux dans certains endroits.
Pendant votre séjour à Milna, vous pouvez passer la nuit dans la marina Vlaska ou ACI Marina Milna. Les deux marinas sont bien protégées de tous les vents. Il y a même une belle plage près de la marina Vlaska où vous pourrez vous baigner en soirée.
Milna est une petite ville que vous pouvez explorer en peu de temps. Si vous la visitez pendant l'été, vous aurez peut-être la chance de découvrir l'un des nombreux événements culturels locaux. Le restaurant savoureux Bago se trouve juste à l'angle de la marina Vlaska (en plus des poissons, ils servent également de l'agneau). Le restaurant Palma est un bon endroit pour manger un morceau près de la marina ACI.
Jour 7 (vendredi) - Retour à Split ( 17 nm)
Profitez de votre dernier jour en mer en vous relaxant dans l'une des baies de la partie Est de l'île de Brač. La baie de Bobovišće (bouée d'amarrage) ou Stipanska (ancrage) sont de bons endroits pour une baignade agréable.
Astuce : Le vendredi après-midi, de grandes rangées de navires se rassemblent près de l'ACI Marina Split, en face de la station-service. Nous recommandons donc d'éviter le chaos et de faire le plein à Rogač sur l'île de Šolta, ou à Milna sur l'île de Brač.
Itinéraires alternatifs
Inspirez-vous avec d'autres possibilités de visite au sud de Split..
- Pour les plus expérimentés, nous vous recommandons de quitter Split dès le samedi après-midi et d'inclure dans votre itinéraire Lastovo - l'île la plus éloignée et inhabitée de Croatie. Voici un exemple de votre itinéraire de navigation : Split - Vis - Korčula Vela Luka - Lastovo (Zaklopatica) - ville de Korčula – île de Šćedro - Hvar (Hvar ou Vrboska) ou Brač (Milna) - Split.
- Les débutants ou les familles avec enfants préfèreront des conditions de navigation plus sûres entre la côte croate et les îles de Šolta/Brač/et partiellement, Hvar.
- Split - les îles Pakleni (ACI marina Palmižana ou la baie de Luka Soline) - la ville de Korčula avec une escale sur l'île de Šćedro - Korčula Vela Luka - la ville de Hvar - Milna sur l'île de Brač - Split
Nous pensons qu'après une semaine de croisière dans cette belle région, vous y retournerez pour découvrir de nombreux autres endroits intéressants. L’appel de la mer Adriatique peut être puissant. Et l'équipe de Boataround se fera un plaisir de vous aider à choisir votre bateau ou votre itinéraire.
Remarque : Nous avons utilisé l'application Navionics pour calculer la longueur de l'itinéraire. Par exemple, nous avons utilisé un bateau d'une longueur maximale de 15 mètres, un tirant d'eau de 3 mètres (comme le Elan 50) et une vitesse moyenne de 5 nœuds par heure.)
Numéros de téléphone dont vous pourriez avoir besoin :
Urgence – 112
Police – 192
Pompiers – 193
Ambulance – 194
Recherche et sauvetage en mer – 195
Assistance routière – 072 777 777
Office du tourisme, Split – +385 (0)21 345 606
(L'indicatif téléphonique de la Croatie est le +385 )
If you need more inspiration and you are looking for some useful information about sailing in Croatia, check out our other articles and guides:
Naviguer autour de Zadar - itinéraire de 7 jours