Vivez des vacances immersives et exotiques dans ce paradis tranquille. Réservez un catamaran aux Seychelles ! Les îles des Seychelles sont un régal pour les yeux pour tous les marins fascinés par leurs paysages captivants, la nature intacte et le silence. Ces îles sont à juste titre surnommé le paradis sur terre, un joyau ou même les Galapagos de l'océan Indien.
Continuez à lire pour en savoir plus :
- Pourquoi naviguer aux Seychelles ?
- Comment et quand est le meilleur moment pour embarquer ?
- Quelles sont les conditions de navigation ici ?
- Dans quelle mesure les ancrages sont-ils sûrs et quelle est l'infrastructure maritime ?
- Combien ça coûte de naviguer aux Seychelles ?
- Meilleures destinations et itinéraires
Pourquoi se baigner aux Seychelles ?
Les îles des Seychelles sont une zone de navigation exceptionnelle. Ne vous attendez pas à des fêtes bruyantes, à des ports très fréquentés et à des baies surpeuplées. Une partie des îles est protégée en tant que parc national. Vous apprécierez les plages pittoresques de cartes postales avec du sable blanc et des palmiers, une mer azur avec des coraux, une jungle sauvage, des montagnes majestueuses et un monde sous-marin riche. Des tortues géantes sur la côte et des bancs de poissons dans l'océan peuvent vous accompagner pendant votre voyage. Les Seychelles est une région splendide pour les plongeurs. La mer est incroyablement claire, avec une visibilité d’une dizaine de mètres, vous n'avez donc pas besoin de lunettes de plongée.
Vous pouvez pêcher votre dîner en mer sans avoir besoin de posséder un permis de pêche. Les bateaux de location sont équipés de base d'un grill.
Les Seychelles est une destination idéale pour les marins posés, les familles ou les couples à la recherche d'une croisière non perturbée loin de la civilisation. Les vagues courtes, le temps prévisible, les vents modérés et la sécurité font des Seychelles un paradis naturel pour naviguer toute l'année.
Comment et quand est le meilleur moment pour embarquer ?
Vous arriverez aux Seychelles en avion. Après un long vol, vous atterrirez à l'aéroport de la capitale, Victoria. Il est plus pratique de louer un bateau à Eden Marina, située à seulement 5 km de l'aéroport. Vous pouvez également prendre le bateau sur l'île de Praslin. Cependant, attendez-vous à un transfert plutôt cher de Mahé à Praslin. Vous avez le choix entre un trajet en ferry d'une heure, un vol local de 15 minutes ou un hélicoptère. Une pratique courante pour les bateaux d'affrètement est une location aller simple, où vous n'avez pas à retourner le bateau sur la même île.
Les Seychelles sont également exceptionnelles pendant la durée de la saison de voile - c'est pratiquement une destination recommandée toute l'année. Les meilleures conditions pour naviguer sont de mai à septembre/octobre quand les vents sont plus forts. Vous pouvez également profiter du vent (parfois de la pluie) de décembre à mars. Pour les plongeurs, il est bon de savoir qu’avril et novembre sont les mois avec la plus incroyable visibilité en mer, mais vos voiles resteront pliées.
Nous vous recommandons de planifier au moins dix jours pour votre aventure en voile. Les températures en mer sont en moyenne de 27 degrés et plus tout au long de l'année. Le climat est typiquement équatorial, ce qui signifie chaud et humide. Décembre et janvier ont les jours les plus pluvieux. Le ciel est alors nuageux, mais les descentes sont courtes et intenses.
CONSEIL avant l'arrivée : Pour obtenir une autorisation de voyage avant d'entrer dans le pays, remplissez ce formulaire en ligne et suivez les règles en vigueur contre le Covid. Bien que le formulaire soit en ligne, nous vous recommandons de l’imprimer pour chaque membre.
Quelles sont les conditions de navigation ?
Il est sûr de dire que les conditions de navigation aux Seychelles sont idéales. L’alizé souffle dans cette partie de l'océan, et seule leur intensité et leur direction changent selon la saison. Toute la région se trouve à l'extérieur des ouragans, et les vents ne dépasseront pas 6 sur l’échelle de Beaufort.
Si vous n'aimez pas vraiment naviguer à la voile, sachez qu'il n'y a presque pas de vent en novembre et avril. Au contraire, le vent du nord-ouest remplira vos voiles de la fin novembre à la fin mars. Préparez-vous à des températures et une humidité plus élevée. Attendez-vous à des vents du sud-est plus forts et à une sécheresse de mai à octobre. Dans l'ensemble, vous ne serez pas surpris par les hautes vagues ou les longues tempêtes dans cette partie du monde.
La navigation de nuit est interdite aux Seychelles. Il est généralement recommandé d'arriver à l'ancrage avant 17:00. La navigation entre les îles est relativement simple et convient même aux débutants. Suivez le parcours non seulement à travers les applications mais aussi visuellement. Les échalodes non marquées peuvent vous surprendre. La plupart des opérations de sauvetage concernent des catamarans posés sur le fond.
À quoi ressemble l'infrastructure maritime et quels ancrages sont bien protégés ?
Il n'y a que trois marinas - la plus grande est la marina Eden sur l'île de Mahé, une autre marina connue est la baie Sainte Anne sur l'île de Praslin et la Digue Marina sur l'île du même nom.
Dans certaines baies, vous pouvez avoir de la chance avec des bouées, mais dans la plupart des cas, vous déposez l'ancre et attachez les lignes aux arbres. Attention aux coraux lors de l'ancrage ! Pour être sûr, suivez une règle simple - ancrez où vous pouvez seulement voir le fond blanc (sable) et rien de sombre (corail). La destruction du corail est punissable d'emprisonnement.
Dans les vents plus forts, l'ancrage peut être difficile ; malheureusement, les Seychelles n'offrent pas beaucoup d'ancrages bien protégés. Étudiez soigneusement le guide de navigation ; il se peut qu’un côté de l'île soit inaccessible maintenant, mais que dans quelques semaines, vous pouvez ancrer sans problème.
Il y a plusieurs ancrages bien protégés (à l'exception des marinas) à choisir sur l'île de Mahé. Vous pouvez vous cacher dans la baie Lazare et la région de Port Launay avec sa plage presque kitsch dans les vents Nord-Ouest et Sud-Est. Anse Jasmin, avec une plage aussi belle, est aussi une baie sûre en cas de vents du Sud-Est. Au nord de Mahé se trouve la petite île de Mayenne, dont l'ancrage vous protégera bien du vent Sud-Est. Vous y trouverez également un petit restaurant et des tortues.
Le côté sud de l'île de Praslin est inhospitalier toute l'année. Le choix le plus sûr du côté nord de l’île est le port de plaisance mentionné à Baie Sainte-Anne. Outre la marina, il y a également les ancrages suivants : Anse la Farine - la meilleure alternative à la marina et bien protégé des vents NW à S et Anse Lasio et Anse petite Cour (tous deux protégés des vents SW-E).
Sur l'île de la Digue, le seul ancrage bien protégé de tous les vents est le port de plaisance assez peu attrayant de la Dique dans le port de La Passe. Ce port est le meilleur point de départ pour découvrir l'île et remplir ses réserves d'eau. Les autres mouillages populaires sont Grand Anse (à l'abri des vents du Nord-Ouest), Pointe Cap Barbi (Sud-Est - Nord-Est) et Anse Cocos / La baie de Coco (Nord-Ouest). Anse Cocos n'est pas bien cartographiée, il est donc préférable de suivre le cahier de pilote.
Combien ça coûte de naviguer aux Seychelles ?
Le type de bateau le plus approprié pour explorer les Seychelles est certainement le catamaran. Non seulement pour son confort et de son plus grand espace pour la nourriture et l'eau, mais aussi pour sa faible pression. Un séjour de deux semaines en catamaran pour 8-10 personnes coûte environ €1 000 par personne, y compris les frais de stationnement, parc national, carburant et nourriture. Les billets d'avion, par exemple depuis Vienne, peuvent vous coûter 700 euros ou plus par personne.
La nourriture et l'eau sont plus chères et ne sont pas disponibles partout. La meilleure chose à faire est de commander de la nourriture par l'intermédiaire d'une compagnie de location et de la faire livrer directement au bateau à petit frais.
La pêche est autorisée partout. Découvrez à l'avance quels poissons vous ne devez pas attraper. Beaucoup de poissons sont toxiques (en particulier ceux près des coraux), et vous ne pouvez pas vous débarrasser de leur poison même après les avoir grillés.
Les meilleures destinations de navigation
Les plus populaires et les plus accessibles sont les principales îles des Seychelles de Mahé, Praslin et la Digue. Ils font partie des soi-disant « Seychelles intérieures (granit) » et de leur principale attraction touristique. Les îles extérieures (corail) offrent également des expériences inoubliables. Ce sont des arrêts idéaux pour les activités sous-marines.
Qu'est-ce qui vaut la peine d'être vu et visité ?
Vous ne quitterez pas le paradis des Seychelles sans découvrir les éléments suivants :
- Pour admirer les plages les plus photogéniques du monde avec du sable blanc, des palmiers et des pierres de granit massives (par exemple Source d’Argent et Coco Bay sur l’île de la Digue)
- Pour tenir une noix de coco rare et lourde de palme connue sous le nom de "coco de mer" (sur l'île de Praslin et Curieuse) - cette noix de coco est la plus grande graine de plante dans le monde et peut peser jusqu'à 20 kg. Chaque noix de l'îlot est enregistrée.
- Émerveillez-vous devant la majesté des tortues géantes (sur Curieuse et l’île Cousin). La tortue vivante la plus grande et la plus ancienne a 170 ans et pèse 300 kg.
- Observez le monde sous-marin et ornithologique coloré (n'importe où)
- Observez un ciel nocturne incroyablement clair sans pollution lumineuse (n'importe où en dehors des villes)
- Goûtez au rhum et vanille Takamaka aux Seychelles (n'importe où)
Les îles les plus populaires
Mahé est l'île la plus grande et la plus peuplée où vit 90% de la population. La légende dit que le Trésor du pirate français la Buse y est caché. La plage de Launay vaut vraiment le détour. De Mahé, ça vaut la peine de faire un voyage à l'île de Sainte Anne avec un parc national plein de tortues et de dauphins.
La plus belle île est la Digue. La meilleure façon de connaître sa beauté est de louer un vélo. Vous pouvez vous offrir un parfait moment de calme sur des plages uniques au monde avec d'énormes pierres de granit.
Praslin attire les touristes à des phénomènes uniques au cœur de l'île - le Parc National de la Vallée de Mai (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Les palmiers endémiques avec des fruits "coco de mer" poussent dans cette forêt. Une alternative ou un ajout à la visite du parc est une randonnée dans la réserve naturelle de Fond Ferdinand, qui est plus grande et plus riche en espèces endémiques que la Vallée de Mai. Après avoir escaladés le sommet des deux parcs, vous serez récompensé par une vue à 360° sur les îles environnantes. Un ancrage agréable avec une belle plage avec des pierres de granit est à Anse Lasio.
Une visite du parc de l'île Curieuse sera gravée à jamais dans votre mémoire. C'est ici que vous pouvez toucher des tortues géantes. Vous ne pouvez trouver cette espèce qu'aux Seychelles et aux îles Galapagos.
Pour entrer dans l’île Silhouette, vous avez besoin de l'autorisation de la compagnie de location. C'est une belle île montagneuse avec une jungle intacte. Pour la meilleure plongée en apnée, naviguez jusqu'à l’île Coco.
Exemple de parcours de navigation de 14 jours
It’s easy to put together your best sailing itinerary. The distances between the islands are relatively short, and you can adjust your itinerary flexibly. Mahé is approximately 23 nautical miles from Praslin and 30 from La Digue. You can sail at least 180 miles in 14 days.
Exemple d'itinéraire courant :
- Mahé - Sainte-Anne - Mahé (Launay) - Silhouette - Praslin (Anse Lazio) - Curieuse - Praslin (Anse la Farine) - via L’île Coco/Félicite à la Digue - parcours la Digue - via Grand et Petite Sœur à Cousine - Mahé
Vous pouvez trouver l'itinéraire sur Google Maps sur ce lien.
L'archipel des Seychelles a un énorme désavantage. Les îles sont si magiques qu'elles vous hypnotiseront et vous ne voudrez plus rentrer chez vous. Votre rêve en mer peut venir vrai grâce à ces bateaux à louer.
Faits intéressants sur les Seychelles :
- Les Seychelles est le pays africain le plus riche en termes de PIB par habitant.
- Le français et l'anglais sont parlés ici.
- La population de souche n'existe pas ici - au cours des 17 ème et 18 ème siècles, les pirates ont utilisé les îles comme refuge ; plus tard, l'archipel a été pris par la France et ensuite colonisé par l'Angleterre. Les Seychelles n'ont acquis leur indépendance qu'en 1976.
- L'archipel comprend 115 îles, dont 88 % sont des forêts. De nombreuses îles sont privées.