Les dieux grecs ont créé un paradis de la voile - un joyau bleu niché au sein d'un paysage verdoyant appelé Eptanisa, ce qui signifie littéralement Sept Îles. Naviguer autour de Corfou, Lefkas, Ithaque, Céphalonie, Zakynthos et d'autres îles spectaculaires vous enchantera dans cette tranche mystique de 90 milles nautiques de la Méditerranée. Ceux qui recherchent une navigation douce et tranquille, particulièrement adaptée aux novices, seront ravis de prendre le large dans cette région de navigation éblouissante.
La mer Ionienne : des paysages à couper le souffle, des vents doux et une hospitalité grecque inégalée
L'emplacement de la mer Ionienne est prisé des navigateurs en raison de ses brises fiables, de sa géographie étonnante et de la proximité des mouillages. Contrairement à d'autres parties de la Grèce, vous ne verrez pas de maisons blanches sur les collines, mais plutôt une architecture vénitienne aux toits rouges. Les eaux limpides et la végétation luxuriante sont omniprésentes. S’y ajoutent les vents Meltemi (vents forts du nord de la Grèce) n'affectent généralement pas la mer Ionienne.
La région du sud de la mer Ionienne présente de nombreuses similitudes avec la Croatie en ce qui concerne les conditions de navigation. Les courtes distances propices à la navigation de baie en baie, les bons vents "gentlemen" et la météo prévisible font de cette région l'un des meilleurs endroits au monde pour la voile. Bien que les prix soient généralement plus avantageux, les équipements de première classe dans les marinas sont relativement rares. Pour compenser un niveau légèrement inférieur dans les marinas ou les ports et des amarrages délicats sans lignes d'amarrage, vous serez récompensé par d'excellentes conditions de navigation, une hospitalité grecque inégalée et une cuisine imbattable.
Les îles Ioniennes sont facilement accessibles par avion - soit à Corfou, soit à Preveza. Si vous souhaitez explorer la région du sud, vous devriez commencer votre voyage depuis Lefkas. Si vous partez de Corfou, dirigez-vous vers le nord de la mer Ionienne. Si vous souhaitez couvrir les parties nord et sud des îles Ioniennes, prévoyez un minimum de 14 jours pour toute la région.
Lorsque vous naviguez autour des îles du sud de la mer Ionienne, ne vous précipitez pas. Il existe de nombreuses baies avec des endroits pittoresques, des tavernes au bord de l'eau et des villages pittoresques. Votre première étape est l'île étonnamment montagneuse de Lefkas, célèbre pour ses belles plages et ses falaises de calcaire blanc. Techniquement, il ne s’agit pas d’une île, mais d’une portion de terre ressemblant à une île, avec un pont levant la reliant au continent. Lefkas offre une pléthore d'endroits magnifiques pour une pause baignade et un mouillage fiable pour la nuit.
Explorez les grottes de l'île de Meganissi et plongez-vous dans les danses traditionnelles grecques la nuit. Pendant votre séjour dans la mer Ionienne, ne manquez pas l'île enchanteresse d'Ithaque, le lieu de naissance légendaire d'Ulysse. Naviguez devant les majestueux paysages montagneux de Céphalonie et dégustez son vin renommé. Pour des falaises blanches dignes d'une carte postale, naviguez autour de l'île isolée d'Atokos.
Les îles éloignées telles que Kalomos et Kastus sont réputées pour leurs ports magnifuqes et leur nature préservée. Nous vous conseillons de descendre jusqu'à Zakynthos si vous avez plus de temps disponible afin de ne pas trop charger votre séjour de 7 jours. À Zakynthos, la Grotte du Contrebandier est l'un de ces endroits incontournables.
Conditions de navigation et infrastructures
La saison principale et la meilleure est comme partout en Méditerranée, de mai à octobre. Évitez la mer Ionienne en août car il y a trop de bateaux. Juillet peut être trop chaud et souffre d'une abondance de guêpes. Optez pour septembre ou octobre pour profiter de plus de vent. La mer est toujours chaude et vous aurez plus d'options pour l'amarrage. Vous pouvez également opter pour le début du printemps, bien que vous puissiez rencontrer des vents violents venant du sud.
Les vents estivaux dominants (Maestral) sont constants et soufflent du nord-ouest à une force de 2-6 (6-25 nœuds). Les matins sont calmes. Les vents se renforcent après midi, ce qui en fait le moment idéal pour sortir vos voiles.
Lorsque vous repérez des nuages denses au-dessus des sommets des îles Ithaque, Céphalonie ou Zante, vous pouvez rencontrer de fortes rafales de vent du côté sous le vent (loin du vent), en particulier du côté est de l'île d'Ithaque.
Les automnes et les printemps sont connus pour les vents du sud-ouest qui parviennent à midi et diminuent progressivement au coucher du soleil. La région des îles Ioniennes a tendance à être plus pluvieuse que d'autres parties de la Grèce, et ces derniers temps, les orages sont devenus plus fréquents en raison des températures de la mer plus élevées. En automne, vous pouvez rencontrer des tempêtes tropicales semblables à des ouragans appelées "medicanes". Des mers chaudes, une profondeur significative et un faible gradient de vent sont des conditions préalables à la formation de ces tempêtes intenses. Malheureusement, ces extrêmes météorologiques deviennent de plus en plus probables et courants partout en Méditerranée ; la Grèce ne fait pas exception.
Louer un bateau en Grèce : conseils pour un voyage en toute sécurité
En louant un bateau en Grèce, ayez deux personnes à bord avec une licence de skipper (ou au moins un skipper et un membre d'équipage autorisé à utiliser la VHF). Ils vérifient ces documents dans les marinas. Lors du check-in, observez l'état de votre ancre, de la trappe du coffre à ancre et de la chaîne. Vous jetterez votre ancre tous les jours. Ayez une longue ligne à bord et vérifiez l'état de toutes les sangles et voiles. Ne buvez pas l'eau des réservoirs et achetez de l'eau dans les magasins.
Lors de la navigation, sachez que la carte que vous voyez sur le traceur doit probablement être mise à jour, et qu'il s'agit simplement d'une copie numérique d'une ancienne carte papier. Fiez-vous à la bonne vieille méthode de navigation visuelle - vos compétences d'observation et de navigation.
Méthodes d'amarrage en Grèce: Conseils pour un stationnement réussi
La méthode de poupe (ou de proue) est la technique la plus courante pour l'amarrage en Grèce. Les amarrages typiques de la Croatie sont rares en Grèce et appartiennent généralement à une taverne locale. La méthode de poupe-à-quai ou de ponton indique que votre bateau est amarré avec sa partie arrière contre le quai, et que vous jetez l'ancre depuis l'avant. Plusieurs tentatives peuvent s’avérer pour réussir l'amarrage ; cela dépend simplement de la pratique et de la stratégie de l'équipage.
Vous reculez (en dirigeant la poupe) vers le port avec tous les pare-battages sortis et un gros pare-battage attaché à poupe. Ayez deux lignes d'arrière prêtes à lancer. Commencez à lâcher votre ancre à environ cinq longueurs de bateau du quai. Lâcher l'ancre trop tôt peut résulter en son éloignement du quai. Lâchez l'ancre manuellement et progressivement, arrêtez-vous après 10 mètres lorsque la chaîne se soulève, puis lâchez encore 10 mètres. Il vaut mieux avoir plus de chaîne sortie que moins.
Une autre méthode courante consiste à jeter l'ancre avec une longue ligne à terre. Lâchez l'ancre et reculez jusqu'à l'endroit que vous avez choisi. Ensuite, nagez avec la ligne et attachez-la autour d'un rocher.
Itinéraire de navigation de 7 jours suggéré dans le sud des îles Ioniennes - de Lefkada au sud
Votre voyage de type "loisirs et plaisir" commence et se termine sur l'île de Leucade, considérée comme un véritable hub de navigation dans le sud des îles Ioniennes. Louez votre bateau dans la marina de Leucade, à seulement 40 minutes de l'aéroport de Prévéza en taxi.
Grâce aux courtes distances entre les baies, il est possible de planifier et de revoir votre itinéraire sur l'île du sud des îles Ioniennes. Cet itinéraire présente plusieurs belles îles, une île par jour ou deux, mais nous vous suggérons de consacrer plus de temps à l'île de votre choix.
La région ressemble à un grand lac bordé de trois grandes îles à l'ouest et du continent avec de petites îles à l'est. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit si populaire parmi les amateurs de sports nautiques, mais heureusement, il y a d'innombrables possibilités d'ancrage.
- Jour 1 (samedi) : Check-in à la marina de Leucade à 17h00 (0 nm)
- Jour 2 (dimanche) : Marina de Leucade - Fraxia - Sivota (15 - 18 nm) ou Vassiliki
- Jour 3 (lundi) : Sivota - Céphalonie / Effimia (22 nm) (11 nm)
- Jour 4 (mardi) : Effimia - Plage de Paliouras - Ithaque / Vathi ou Kioni (18-20 nm)
- Jour 5 (mercredi) : Vathi ou Kioni - Atokos - Kalamos / Kastos (18 nm) OU Ithaque Kioni - Atokos - retour à Céphalonie / Fiscardo (20 nm)
- Jour 6 (jeudi) : Kalamos ou Fiscardo - Meganisi / Atheris ou Spartakhori (15-22 nm)
- Jour 7 (vendredi) : Meganisi - Marinas de Leucade (7 - 10 mn)
Consultez l'itinéraire marqué sur Google Maps sur ce lien ici.
.
Jour 1 (samedi) : Marina de Leucade (0 nm)
La marina locale est l'un des points forts de la ville de Leucade, la capitale de l'île de Leucade. Vous pouvez vous promener parmis plus de 600 bateaux. Cette belle marina est coûteuse mais bien équipée avec de bonnes installations. L'eau et l'électricité sont proposées sur la base d'un système de prépaiement légèrement douteux sans remboursement. Faites vos provisions dans un supermarché à distance de marche de la marina.
S'il vous reste du temps, promenez-vous dans la ville de Leucade et observez le chaos créatif mais impressionnant des maisons colorées, des églises et des ruelles. Arrêtez-vous pour dîner dans des endroits tels que la Taverna Eutuxia ou Fytopoulous pour déguster le meilleur souvlaki. Vous pouvez passer plus de temps à vous promener dans les rues de Leucade le dernier jour. La capitale, entourée par la mer de trois côtés avec une multitude de tavernes et de bars en bord de mer, mérite votre attention.
Jour 2 (dimanche) : Marina de Leucade - Plage de Fraxia - Anse Python - Sivota (15 - 18 mn) ou Vassilik
Partez tôt le matin le dimanche. Il faut de 30 à 45 minutes rien que pour sortir du chenal, et cela peut parfois être stressant. Avant d'entrer dans le chenal, enlevez vos voiles et évitez de naviguer près des bancs rocheux. Les bouées latérales permettent de marquer clairement le chenal.
Poursuivez votre voyage vers le sud le long de la côte est de l'île de Lefkas. Après 2 à 3 heures de navigation, faites une pause dans la baie de Fraxia, bien protégée et calme, avec une petite plage de sable entourée de forêts verdoyantes. Le fond retient bien l'ancre, bien que ce soit raide par endroits. La baie se trouve juste en face des îles jumelles, Scorpio et Skorpidi. Si vous en avez envie, vous pouvez les contourner et jeter l'ancre, mais il est interdit de débarquer. Ces îles appartenaient autrefois à la famille Onassis. Les nouveaux propriétaires ont désormais imposé des restrictions aux plaisanciers curieux.
Vous pouvez vous arrêter à la superbe anse Python. La baie est un bon choix par temps chaud en raison de l'ombre prolongée créée par les falaises environnantes. Le fond est profond, et nous vous recommandons d'amarrer avec des lignes à terre et d'utiliser environ 50 à 60 mètres de chaîne.
Où passer la nuit
Juste autour du coin de l'anse Python se trouve votre destination finale d'aujourd'hui. Vous pouvez passer votre deuxième nuit dans la charmante et animée ville de Sivota. La ville est située dans une baie bien protégée avec un quai en béton à disposition. Il y a de nombreuses tavernes agréables à choisir. Vous pouvez utiliser le ponton en échange d'un dîner que vous paierez là-bas. Nous vous conseillons de vous rendre à la taverna Spiridoula en raison de son amarrage très fiable et de son ambiance super accueillante dans ce restaurant grec familial. Réservez votre place à l'avance.
Si vous êtes passionné par la voile, continuez plusieurs milles jusqu'à la vaste baie de Vassiliki, l'un des meilleurs endroits pour la planche à voile dans toute la Méditerranée. Jetez l'ancre à un endroit appelé Apollonioi à l'extrémité de la baie ou amarrez-vous à l'arrière du quai du village. Une marina est en construction, mais à l'été 2023, elle doit encore être entièrement achevée. Il y a quelques endroits où vous pouvez vous amarrer, mais méfiez-vous de certains bricoleurs locaux qui prétendent travailler comme gestionnaires de port et collectent illégalement des frais d'amarrage.
Jour 3 (lundi) : Sivota - Céphalonie/Effimia (18 nm)
Un paysage exceptionnel s'offrira à vos yeux en naviguant vers le sud vers une autre île montagneuse - Céphalonie. L'île offre des vues captivantes : plages de sable et de galets, pentes raides, végétation sauvage, villages accueillants et des dizaines de nuances de bleu.
La côte est de Céphalonie, en face de l'île d'Ithaque, est parsemée de plusieurs mouillages attrayants. Attendez-vous à des eaux cristallines, des fonds sablonneux et la solitude dans les baies. Lors de l'amarrage, utilisez une longue ligne à terre. En descendant vers le sud, dans le détroit d'Ithaque, faites une halte bien méritée pour contempler la beauté. Goat Bay, la baie voisine de Piglet Bear Bay ou Kapsolimionas Bay plus au sud sont toutes des baies fabuleuses et sereines avec de petites plages de galets, principalement visitées par les chèvres locales. Malheureusement, les guêpes sont dominantes dans cette partie de l'île. Allumez de la poudre de café pour vous débarrasser des guêpes ; c’est une veil astuce de marin
Conseil : Vous pouvez décider d'ajuster votre itinéraire aujourd'hui et explorer d'autres côtés de l'île. Les côtés ouest et sud de Céphalonie offrent de magnifiques baies telles que Myrtos et Atheros, une baie du sud avec une plage de sable rouge, Xi, une baie isolée appelée Three Umbrellas, et bien d'autres encore. Il faut jusqu'à 25 milles pour passer de Sivota à Atheros. De là, vous pouvez retourner au nord de Céphalonie (Fiskardo) puis à Ithaque.
Où passer la nuit
Effimia (ou Eufimia) est un village pittoresque situé au centre de l'île. En approchant du port, le maître de port (VHF 74) devrait vous attribuer une place soit sur le quai nord (avec eau et électricité) soit à l'est en cas de surpeuplement au nord. Les rafales de vent sont courantes, donc assurez-vous d'amarrer solidement. Faites attention à ne pas croiser les ancres avec d'autres bateaux.
Il y a plusieurs restaurants sur la promenade. Nous vous recommandons de prendre le poisson du jour auprès d'un bateau de pêche local et sûr, le célèbre vin de Céphalonie pour accompagner votre plat. Les tavernes populaires sont The Local, Paradise ou Pergola.
En alternative, en dessous d'Effimia, se trouve la ville moderne et le port de Sami, situé dans une large baie. Si vous avez besoin de faire le plein de carburant et d'obtenir de l'eau et de l'électricité, Sami est un endroit idéal, bien protégé, avec un personnel de port très sympathique. Il n'est pas encore possible de réserver, il est donc conseillé d'arriver plus tôt. Montez à pied jusqu'à une acropole antique située au-dessus du port.
Jour 4 (mardi) : Efimia - Plage de Paliouras - Ithaque Vathi ou Kioni (20 nm)
Votre objectif aujourd'hui est de naviguer vers l'île légendaire et magnifique d'Ithaque, la patrie d'Ulysse. En chemin, faites une halte ou deux sur l'île de Céphalonie. Entre Effimia et Sami se cache la grotte de Melissani. Pour entrer dans la grotte, vous devez louer un batelier local. Cette excursion d'une demi-heure vous emmène à travers un tunnel jusqu'à la grotte et un lac à l'intérieur. Une baie située au cap Dekalia offre une plage paisible, Paliouras. Tout le cap de Dekalia vaut la peine d'être exploré - il y a un joli point de vue offrant une vue imprenable sur Ithaque. Saluez le vieux phare Sami sur votre tribord, puis dirigez-vous lentement vers Ithaque.
Où passer la nuit
Comme partout dans la région du sud des îles Ioniennes, vous avez de nombreuses options de mouillage au choix. Si vous n'avez pas besoin de vous ravitailler, jetez l'ancre gratuitement dans la baie de Filiatro, bien protégée des vents du sud au nord-ouest. Vous pouvez accéder à la plage en annexe depuis le côté gauche de la baie.
Si vous préférez vous promener dans une ville côtière, optez pour Vathi ou continuez pendant 2 heures de plus jusqu'à Kioni. La baie en forme de goulot de Vathi est protégée de toutes parts et offre une excellente tenue d'ancre. Il s’agit d’un endroit populaire pour les marins. Il est largement considéré que la visite de la ville de Vathi offre un voyage dans le temps jusqu'à Saint-Tropez dans les années 60. Un plaisir culinaire vous attend dans l'une des tavernes. Prenez le dîner au Poseidon ou à la taverna Agathi pour égayer vos papilles. Nous vous recommandons d'arriver en début d'après-midi.
Le village de Kioni est aussi un endroit enchanteresse. Gardez à l'esprit que l'endroit se remplit rapidement en haute saison et que le golfe de Molo entre Vathi et Kioni a tendance à être très venteux en été. Kioni est une petite perle avec une couleur bleu cobalt des eaux de la baie et des maisons construites sur des pentes abruptes recouvertes d'oliviers et de cyprès.
Quelques inconvénients : de l'eau chère pour remplir votre bateau et un ferry qui passe vers 22 heures, provoquant des vagues soudaines. Ajustez les lignes et relevez la passerelle à ce moment-là. Soyez prudent en croisant les ancres avec d'autres navires. Pour un dîner savoureux, Mythos et Calypso Taverna sont tous deux de bons choix.
Jour 5 (mercredi) : Ithaque Vathi ou Kioni - Atokos - Kalamos OU Ithaque Kioni - Atokos - retour à Kefalonia/Fiscardo (20 nm)
Préparez-vous à cette superbe journée. Nous vous recommandons vivement de visiter la charmante île d'Atokos. Ensuite, c'est à l'équipage de décider si vous voulez continuer à découvrir les îles moins connues mais plus authentiques de Kalamos et Kastos ou retourner au nord de Céphalonie ou d'Ithaque. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu.
Atokos est une île privée où l'amarrage est autorisé. L'île a une ambiance des Caraïbes grâce à ses eaux turquoise et ses baies bordées d'impressionnantes falaises. Le sud vaut vraiment le détour. Arrêtez-vous pour une baignade dans la première baie du sud ou choisissez une plage populaire, One House Bay, avec une plage grecque aux cochons. Le nom de la plage a un sens littéral - en effet, vous serez divertis par des cochons sauvages mais mignons.
Une autre suggestion pour une escale est la baie de Wasp sur l'île paisible de Kastos. Un fond sableux avec une bonne prise et une eau d'une clarté spectaculaire, c’est ce dont vous avez besoin pour une belle séance de plongée avec tuba. Vous pouvez soit vous promener depuis cette baie jusqu'au port de Kastos, soit jeter l'ancre dans certaines baies plus proches du village.
Où passer la nuit
Si vous voulez vivre une expérience authentique en Grèce, rendez-vous sur l'île de Kalamos. La forme de la grande sœur de l'île de Kastos ressemble à une énorme baleine. Nous vous recommandons de séjourner dans le port de Kalamost. C'est un charmant petit village, mais ce qui le distingue des nombreux autres villages ailleurs, ce sont les habitants. Tout sur cette île se déroulera sans stress.
Le maître de port local, Georges, et le propriétaire de la plus grande taverne du village, sont des experts en amarrage et vous aideront à vous amarrer facilement. Il est capable de faire rentrer de nombreux bateaux dans le port, et c'est une expérience mémorable que d'observer ses compétences. En guise de paiement pour ses services, dégustez un délicieux dîner chez lui. Pour le petit déjeuner, ayez certainement du pain de la superbe boulangerie locale.
Conseil pour l'itinéraire alternatif : Après avoir fait escale à Atokos, mettez les voiles de retour vers Céphalonie, jusqu'à la charmante ville de Fiskardo, située au nord de cette île. C'est un endroit assez animé avec de nombreux plaisanciers, alors arrivez de préférence tôt. Le nombre de tavernes, les magnifiques pins et les bateaux sur l'eau créent une ambiance digne d'une carte postale.
Jour 6 (jeudi) : Kalamos ou Fiskardo - Meganissi Porto Atheni/ Spartakhori/Little Vathi (14 ou 20 nm)
Depuis le port de Kalamos, naviguez vers l'est de l'île de Kalamos, puis tournez vers le nord de l'île de Meganisi. Profitez d'une vue sur le continent en naviguant autour de Kalamos. Faites une halte pour nager dans la paisible baie de Kalamos Woods à l'extrême est. Appréciez la musique des cigales et le mélange des eaux vertes et bleues. Lâchez votre ancre dans la magnifique baie d'Episkopi au nord et déjeunez à la taverne Varka. Les membres de votre équipage qui aiment la randonnée peuvent se promener jusqu'au monastère en ruines avec vue sur le détroit.
Lorsque vous atteignez l'île de Meganissi, vous serez émerveillés par l'abondance d'ancrages séduisants sur la côte nord et nord-est. Il n'y a pas de mauvais choix. La côte nord est assez accidentée, et ses baies sont toutes bien abritées. La structure unique de la côte a rendu Meganissi populaire pour les pirates et les contrebandiers jusqu'à une époque récente.
Conseil : Si vous naviguez depuis Fiscardo à Céphalonie, vous pouvez faire une halte à la célèbre grande grotte de Papanikolis située du côté ouest de l'île de Meganisi. Arrivez avant l'après-midi (avant que le vent ne se lève) et prenez un dinghy pour explorer la grotte.
Où passer la nuit
Nous vous recommandons de séjourner à Porto Atheni ou dans d'autres parties de la vaste baie d'Atherinos. C'est un endroit parfaitement abrité et pas trop fréquenté, entouré d'oliviers. De plus, il n'y a pas de meilleure façon de dire au revoir à votre dernière journée complète en mer Ionienne qu'avec de la bonne cuisine et de la danse. Ancrez votre bateau sur le quai à l'extrémité sud de la baie ou directement en face de la taverne Niagas lorsque le temps est calme et qu'il n'y a pas de houle. Goûtez aux spécialités grecques fraîches chez Niagas ou à la taverne Atherinos et profitez de l'ambiance conviviale. Vous aurez peut-être la chance de participer à la danse grecque traditionnelle Zorba. Pour continuer à découvrir la vraie Grèce, promenez-vous dans le village authentique de Katomeri et visitez le moulin Kapitounia sur la colline.
La baie de Spartakhori mérite d’y consacrer du temps. Le village de Spartakhori est perché sur un sommet avec de petites ruelles, et nous vous recommandons vivement de grimper jusqu'au sommet depuis les quais du port ou de la taverne. Visitez la taverne Lakis en haut et profitez de la vue splendide. Pour l'amarrage, choisissez la taverne Porto Spilla, où vous serez accueillis avec l'hospitalité grecque par les sympathiques propriétaires Panos et Babis, qui vous aideront à manœuvrer votre bateau. Il est conseillé de réserver un jour à l'avance. La taverne Spilla du côté est de la baie est également un excellent choix pour votre séjour d'une nuit. Amarrez la poupe au quai pour pouvoir nager depuis la poue.
Jour 7 (vendredi) : Meganissi - Lefkas (7 - 10 nm)
À mesure que vous approchez de votre marina, n'hésitez pas à faire quelques arrêts le long de la côte de Meganissi et de Lefkas.
Jetez l'ancre dans l'une des baies pittoresques de Meganissi et Lefkas, et faites une halte dans la baie de Ligia pour déjeuner à la taverne Kanioria. La station-service la plus proche de la Marina de Lefkas - Elin, est idéalement située et suffisamment spacieuse pour accueillir plusieurs bateaux. Heureusement, il n'y a généralement pas de longues files d'attente, même le vendredi après-midi.
Vous pourriez vous retrouver à planifier votre prochaine aventure ionienne. C’est tout à fait normal ! Cette région compacte, avec ses eaux abritées et son atmosphère marine captivante, est le terrain de jeu parfait pour tous les passionnés de voile.
Le sud de la mer Ionienne offre une expérience de navigation inégalée, avec ses îles à couper le souffle, ses eaux cristallines et sa riche histoire. De la marina animée de Lefkas aux baies sereines de Meganissi, chaque jour présente une nouvelle aventure. En naviguant dans cette région pittoresque, vous serez captivé par sa beauté et son charme. Si vous souhaitez vous lancer dans ce voyage inoubliable, n'attendez plus. Réservez votre yacht via Boataround et embarquez pour votre propre Odyssée « loisirs et plaisir ». Bon voyage et bon vent !