La Côte d'Azur, également connue sous le nom de French Riviera, incarne l'essence des vacances en voilier luxueuses. Ses eaux azur immaculées, ses plages de sable, ses charmantes villes chargées d'histoire, ainsi que ses imposants bâtiments et infrastructures, accompagnés de marinas de renommée mondiale, attirent chaque été des milliers de navigateurs. Avec des mers calmes, des vents agréables, des températures modérées et une vie sociale animée, cette région est clairement l'une des destinations de voile les plus prisées, notamment pour les débutants en voilier.

Pourquoi la French Riviera ?

La French Riviera présente deux facettes distinctes : l'une incarne le faste et le glamour, avec le festival du cinéma à Cannes, les réunions sociales, les restaurants de luxe, les méga-yachts, les célébrités et les hôtels prestigieux ; L'autre reflète un mode de vie plus tranquille, où l'on trouve de petits villages de pêcheurs, des sentiers romantiques, des panoramas à couper le souffle et des moments de détente avec un verre de vin à la main.  

Panorama ultra grand angle de haut niveau de la baie de Villefranche, Nice, Côte d'Azur, France, montrant le Mont Boron à l'ouest et le Cap Ferat à l'est, avec la mer méditerranée turquoise claire dans la baie sous un ciel bleu clair
Viilefranche Cote d'Azur

Naviguer dans cette région est à la fois aisé et surprenant de par sa diversité. Vous pouvez alterner entre des marinas de luxe et des criques paisibles. Un jour, vous vous imprégnez de l'ambiance animée d'une ville balnéaire comme Saint-Tropez, et le lendemain, vous vous retrouvez au calme sur l'une des îles d'Or, bercé par le chant des cigales. Une courte randonnée en forêt ou à travers des jardins exotiques l'après-midi, suivi d'une agréable promenade le long d'une promenade bordée de palmiers le soir venu.

Panorama de Saint-Tropez (vue depuis la citadelle), Côte d'Azur.
Les pins au-dessus de Saint-Tropez

Explorer la Côte d'Azur par voie maritime ouvre les portes à la découverte d'endroits inaccessibles en voiture, ou nécessitant assez de temps en raison des embouteillages routiers.

Navigation et conditions météorologiques

La saison estivale est généralement idéale pour passer une semaine dans cette région, à l'exception des mois de juillet et août. Bien que la navigation soit plaisante durant cette période, la région connaît une forte affluence pendant les vacances scolaires d'été, ce qui peut entraîner des conditions de navigation encombrées. Les mois de mai, juin, septembre et octobre vous permettent ainsi de profiter de la tranquillité des eaux.

Avec environ 300 jours ensoleillés par an, il est fort probable de pouvoir profiter d'une semaine ensoleillée. Les vents sont généralement faibles pendant la saison de navigation habituelle, avec une vitesse moyenne inférieure à 10 nœuds. Le vent dominant provient de la direction nord-ouest, mais peut devenir plus fort et imprévisible en pleine mer en fin d'après-midi.

Le mistral est un phénomène bien connu dans cette région depuis des siècles, et il est particulièrement puissant dans le golfe du Lion, où il atteint son apogée. Ce vent a joué un rôle majeur dans la formation de la Côte d'Azur telle que nous la connaissons aujourd'hui. Un mistral modéré est souvent bénéfique pour les navigateurs. Toutefois, un mistral violent, accompagné de fortes vagues et de tempêtes, peut présenter des défis sérieux.

Des vagues de tempête hivernale s’abattent sur les remparts de la vieille ville d’Antibes. Côte méditerranéenne entre Nice et Cannes, sud de la France.

En raison du mistral puissant et du climat froid et sec qu'il entraîne, principalement pendant les mois d'hiver et de début de printemps, de nombreux ports ont été construits côte à côte pour offrir un abri aux marins et aux commerçants maritimes en cas de mauvais temps. Ces magnifiques villes et ports éparpillés le long de la côte sud de la France sont en réalité une réponse stratégique aux vents forts. Grâce à cet héritage, les navigateurs peuvent aujourd'hui bénéficier d'une infrastructure de navigation bien établie et dense.

Itinéraire recommandé de 7 jours 

La diversité de la route offre une multitude d'options et de combinaisons. Chaque jour sera ponctué d'éloges et de superlatifs.

Nous entamons notre voyage depuis le splendide Port de Hyères, un port provençal magnifique, situé à quelques minutes seulement de l'aéroport international. De là, vous pouvez aisément prendre le large vers trois îles pittoresques ainsi que vers le chic Saint-Tropez.

Voir la carte avec l'itinéraire ici.

Jour 1 - Port de Hyères / Porquerolles - 0-5 nm

La marina de départ est idéalement située à proximité de l'aéroport. Hyères incarne parfaitement le charme typique de la Provence et de la Côte d'Azur, offrant une atmosphère idéale pour débuter votre voyage. Bien que la ville soit d'une beauté remarquable, nous avons une suggestion à vous faire. Après avoir effectué toutes les formalités de check-in et fait vos provisions, prenez le large depuis la marina pour une courte excursion vers les Îles d'Hyères, également connues sous le nom d'Îles d'Or en raison de leur beauté époustouflante. La plus grande de ces trois îles est Porquerolles, une petite île mais facilement accessible à pied. Il est vivement recommandé de louer un vélo pour une exploration matinale dominicale. L'île regorge de plages paradisiaques et d'une vue à couper le souffle.

Plage d'Alycastre à Porquerolles, sud de la France
Plage d'Alycastre à Porquerolles

Que voir ?

Lors de votre séjour à Hyères, plongez-vous dans l'atmosphère animée du village. Explorez les boutiques d'artisanat local, les petits marchés et les bars pittoresques. Optez pour une balade le long de l'Itinéraire des Arts, un parcours qui vous conduira à travers des villas datant de la Belle Époque, des galeries d'art et jusqu'à la tour des Templiers, en passant par deux parcs et jusqu'aux ruines du château perché au sommet de la colline. Suivez simplement les panneaux indicateurs pour ne rien manquer de cette expérience enrichissante.

L'île de Porquerolles est renommée pour ses plages immaculées qui bordent sa côte nord, caressées par des eaux turquoise. Parmi elles, la plage Notre Dame est l'une des plus emblématiques. Sans présence de voitures, l'exploration de l'île se fait idéalement à vélo, et vous trouverez des services de location disponibles dans le port.

Faites du vélo sur l'île de Porquerolles, qui fait partie du groupe de 3 îles qui composent les îles d'Hyères, à 15 minutes en ferry et à seulement 3,6 miles de la presqu'île de Giens, sur la côte sud de la France.
Oui, c'est vrai ! L'île de Porquerolles est l'une de ces rares destinations où le vélo est le principal moyen de transport. C'est une expérience vraiment unique qui permet aux visiteurs d'explorer l'île à leur propre rythme tout en profitant des paysages magnifiques.

Où séjourner ?

Vous avez le choix entre vous amarrer dans un port ou opter pour l'un des nombreux mouillages disponibles.

À l'Anse du Bon Renaud, vous pouvez jeter l'ancre en toute sécurité dans un fond sableux, à l'abri des vents d'ouest, du sud et du sud-est. Ce mouillage est stratégiquement situé près de la célèbre Plage d'Argent et à une courte distance de marche de la ville. Une option similaire est disponible à la Baie de la Courtade, également à proximité de la ville et de charmantes petites plages. Pour une dégustation de vins mémorable, rendez-vous au domaine viticole historique du Domaine de l'île, niché dans la plaine de Notre-Dame. Pour un dîner d'exception, essayez le tout nouveau restaurant Le Fly Deck, proposant des spécialités culinaires françaises délicieuses à des prix abordables. En cas de temps clément ou comme halte lors de votre voyage, explorez la Baie du Langoustier sur le côté ouest - un endroit à la fois sauvage et magnifique.

Jour 2 - Port de Hyères / Porquerolles - Cavalaire ou Cap Taillant (19 - 22 nm)

Bien que la voile soit incontestablement l'activité de loisirs la plus populaire sur la Côte d'Azur, la randonnée vient en deuxième position. Aujourd'hui, vous mettez le cap vers Saint-Tropez en longeant la magnifique côte sud de la France, avec une halte prévue à la péninsule du Cap Taillat.

Que voir ?

Nous vous conseillons de profiter pleinement de votre matinée sur l'île de Porquerolles - louez un vélo ou explorez à pied. Si c'est votre première journée de navigation, dirigez-vous vers le Cap Taillat et faites quelques arrêts en chemin. Le mouillage de la Pointe du Trésor est à ne pas manquer, de par son paysage emblématique de la Côte d'Azur. Avec ses collines verdoyantes et escarpées, ses plages de sable isolées accessibles uniquement par la mer et son mouillage abrité des vents du nord, cet endroit offre l'environnement parfait pour une pause déjeuner des plus agréables. 

Si les conditions météorologiques le permettent, bouclez votre voyage d'aujourd'hui dans la baie du Cap Taillant. Il est recommandé de faire une randonnée jusqu'au sommet de la colline. Ne manquez pas de régler votre appareil photo pour capturer la vue panoramique époustouflante. 

Où séjourner ?

Le mouillage dans la baie du Cap Taillant est spacieux et offre une protection efficace contre les vents du sud au nord-ouest. Il est réputé pour son paysage magnifique et sa tranquillité. Cependant, la baie est souvent très fréquentée en été et pendant la journée. Après votre randonnée en montagne, détendez-vous sur la charmante plage de la Douane. Ce soir, votre dîner se déroulera sur le pont, car il n'y a pas d'options de restauration en extérieur. Vous ne serez ainsi pas contrarié par musique forte provenant des bars ou des restaurants, car la baie est exclusivement habitée par des marins. 

Le cap Taillat, également appelé cap Cartaya, est un cap français situé dans le département du Var, au sud de la presqu'île de Saint-Tropez.
Cap Taillat, également appelé Cap Cartaya

Si le temps se détériore et que vous avez besoin de passer la nuit dans la marina, optez pour Cavalaire. Ce port propose l'une de ces options légèrement moins onéreuses et moins luxueuses, mais la convivialité et l'accueil chaleureux sont inestimables. La ville est animée par l'activité habituelle du port, avec une multitude de bars et de restaurants à découvrir. Vous pourrez déguster des fruits de mer frais ou des tapas à L'Amer Bar, situé à l'extrémité d'un des quais. 

Jour 3 - Cavalaire / Cap Taillat - Saint-Raphaël (Santa Lucia) (22 nm) 

Ce jour-là, vous naviguerez le long de la partie de la Côte d'Azur connue sous le nom de Var - une région plus tranquille de la French Riviera. Vous passerez la nuit dans une marina à Santa Lucia, faisant partie de Saint-Raphaël, une ville balnéaire nichée au cœur de la Côte d'Azur. La marina est très proche du centre-ville de Saint-Raphaël, ce qui en fait un lieu idéal pour ravitailler votre embarcation en provisions. La meilleure activité dans cette ville balnéaire est de s'étendre sur l'une de ses célèbres plages et de profiter du soleil.

Que voir ?

En route vers votre destination finale aujourd'hui, prenez le temps de faire une pause pour nager et déjeuner à Les Sardinaux, une baie dotée d'une plage de sable et du bar Prao Plage, où résonne une ambiance lounge avec de la musique.

Le front de mer de Saint Raphaël au soleil du soir, avec la basilique donnant sur les rues, les commerces et le port de plaisance. La scène se reflète dans les eaux calmes de la Méditerranée.
Saint Raphael

Le centre de Saint-Raphaël est facilement accessible depuis la marina grâce à une navette gratuite. Cette ville est une destination estivale prisée depuis des siècles, offrant de nombreuses plages. En tant que l'une des plus anciennes stations balnéaires, elle remonte à l'époque des Romains. Le Jardin Bonaparte, un parc public situé près du port principal de Saint-Raphaël, comprend une vaste aire de jeux, ce qui en fait un lieu attrayant pour les familles avec enfants.

Le centre-ville historique est animé par les marchés quotidiens de légumes. Flânez dans les ruelles et montez jusqu'à la tour du Musée d'Archéologie. Une vue imprenable vous attend en récompense après avoir gravi tous ces escaliers.

Où séjourner ?

La marina de Santa Lucia propose un service de qualité, avec un personnel amical et un accueil chaleureux. Le port est bien protégé des vents dominants. Bien qu'il y ait plusieurs restaurants, magasins et boulangeries à proximité de la marina, leur nombre est moindre par rapport au centre-ville de Saint-Raphaël. Le restaurant Le Coelacanthe est une option de restauration abordable, situé dans un cadre animé avec une terrasse offrant une vue sur le port.

Si vous êtes passionné par la proximité du centre-ville de Saint-Raphaël, optez pour la marina Vieux Port de Saint-Raphaël. Bien qu'elle soit un peu plus chère et nettement plus bruyante que Santa Lucia, vous serez véritablement au cœur de l'animation de la ville. Ne manquez pas de découvrir le restaurant gastronomique La Table, qui offre une cuisine méditerranéenne inventive que vous n'oublierez pas de sitôt.

Jour 4 - Saint-Raphaël (Santa Lucia) - Port Grimaud - Saint-Tropez (22 nm) 

Nous entamons doucement notre retour vers le point de départ. Un voyage vers la Côte d'Azur sans visiter Saint-Tropez serait incomplet. De plus, Saint-Tropez est à proximité d'une autre ville remarquable, Port Grimaud - une petite Venise française édifiée sur l'eau.

Des bâtiments colorés sont alignés le long de l'un des nombreux canaux de Port Grimaud, une ville balnéaire du sud-est de la France
Port Grimaud

Que voir ?

Si vous réservez une place directement dans le port de Port Grimaud, vous vous retrouverez au cœur d'un village spectaculaire rappelant Venise, avec ses canaux, ses ponts et ses restaurants. Port Grimaud est un arrêt incontournable lors de votre navigation dans cette région. Nous vous suggérons de faire un tour en bateau pour admirer les maisons pastel et les ruelles d'eau de cette charmante petite ville.

Canaux et bâtiments colorés de Port Grimaud
Port Grimaud

Prenez une navette, un ferry ou un taxi depuis le port de Port Grimaud jusqu'à Saint-Tropez. Les navettes vers Saint-Tropez partent toutes les heures jusqu'à minuit. La ville de Saint-Tropez est petite et entièrement praticable à pied en une journée. Cette ville côtière chic et huppée, remplie de voitures et de yachts coûteux, est parsemée de restaurants, de bars, de discothèques et de boutiques d'art. Dirigez-vous vers une jolie place, la Place des Lices, pour visiter un marché ou simplement observer les gens jouer à la pétanque et à la boule. Les mardis, la place se transforme en un grand marché coloré, abrité par l'ombre des arbres. Vous pouvez y acheter des plantes locales ou des produits artisanaux tels que des chapeaux de paille et des paniers. Montez jusqu'à la Citadelle pour profiter d'une vue magnifique sur la ville. Un incontournable à Saint-Tropez est sa pâtisserie emblématique - La Tarte Tropézienne.

Où séjourner ?

Nous vous recommandons de séjourner dans le pittoresque Port Grimaud ou dans la marina Marines de Cogolin. Cogolin est situé à seulement 6 km de Saint-Tropez, vous offrant ainsi la possibilité de passer une nuit paisible à l'écart de l'agitation de Saint-Tropez.

Côte d'Azur Port Grimaud photo drone
Port Grimaud

Port Grimaud, bien que petit et étroit, propose plusieurs excellentes options de restauration. Le restaurant Lily's est l'un de ces établissements qui saura satisfaire à la fois votre estomac et vos yeux. La vue, la présentation des plats et les délices culinaires sont tous superbes.

Bien entendu, le port de Saint-Tropez constitue une alternative d'amarrage, bien que son coût soit nettement plus élevé étant donné que vous payez pour son emplacement. En été, le port est très animé, bien que l'un de ses principaux inconvénients ait été l'état déplorable de ses installations sanitaires ; toutefois, des rénovations sont prévues pour être achevées d'ici la saison estivale 2024.

Jour 5 - Port Grimaud - Le Lavandou (22 nm)

Lors de votre voyage de retour, vous ferez plusieurs arrêts sur différentes plages avant d'atteindre Le Lavandou, un lieu doté d'une longue étendue de plage de sable bordée de verdure et de végétation escarpée.

Le Lavandou
Le Lavandou

Que voir ?

Peu de temps après avoir quitté la baie de Saint-Tropez, vous longerez les célèbres plages de Pampelonne en forme de croissant de lune. Il n'y a pas beaucoup d'endroits propices au mouillage ; Le Cap du Pinet, situé au début de cette plage de 7 kilomètres, est vraisemblablement le choix le plus sécurisé si vous souhaitez éviter les jets et les bateaux à moteur.

Alors que vous poursuivez votre exploration des plages, vous vous rapprocherez de la ville de Cavalaire. Le tronçon entre Saint-Tropez et Cavalaire est ponctué de nombreuses plages à intervalles réguliers ; sélectionnez-en une en fonction de la direction du vent ce jour-là.

Enfin, vous arriverez dans la région autour du Lavandou, nichée dans les bras du massif des Maures. La ville est surnommée « La Cité des Dauphins et des Baleines » en raison de son héritage de pêcheurs. Aujourd'hui, la région est mondialement connue des plongeurs et des amoureux de la plage. Vous aurez à votre disposition 12 plages magnifiques, chacune offrant des caractéristiques uniques. Presque toutes ces plages ont été récompensées par des labels en raison de leur excellente qualité d'eau, de leurs fonds marins ou de leurs options de plongée et de snorkeling. Que vous préfériez une plage adaptée aux enfants, une plage animée avec des activités nautiques, une crique préservée, petite ou vaste, le choix vous appartient.

Si vous souhaitez faire une pause après avoir profité de la plage, vous pouvez emprunter le charmant sentier côtier de 3 km, le Sentier du Littoral, depuis le Port du Lavandou et passer par Saint Clair et La Fossette. Qui sait, peut-être découvrirez-vous une autre superbe plage à la fin du sentier. Le port lui-même est également une attraction intéressante à explorer. Le lendemain, prévoyez une promenade vers la vieille ville pour visiter le marché provençal qui a lieu le jeudi matin. Profitez des spécialités locales et achetez des artisanats régionaux.

Où séjourner ?

La marina du Lavandou est de taille considérable. Il est toujours recommandé de réserver une place à l'avance. Gérée de manière professionnelle, elle offre d'excellents services, un personnel compétent, des installations récemment rénovées et sa proximité avec le centre-ville en font le choix idéal pour passer la nuit en toute sécurité.

Port de plaisance du Lavandou dans le Département Var de la province Provence-Alpes-Côte d'Azur
Marina of Le Lavandou

Jour 6 - Le Lavandou - Port-Cros (7 nm)

Après une agréable promenade parmi les étals colorés du marché provençal le matin, accordez-vous un moment de tranquillité sur la plage enchanteresse de Saint-Clair, réputée pour sa beauté pittoresque. La portion de navigation prévue aujourd'hui vers l'île de Port-Cros sera courte, vous laissant amplement le temps de vous détendre sur le sable fin de la plage et de vous baigner dans les eaux azurées.

Que voir ?

L'île magnifique de Port-Cros est la plus sauvage et la plus vallonnée des trois îles idylliques des Îles d'Or. Imprégnez-vous du parfum des pins et des eucalyptus et laissez-vous emporter par la tranquillité environnante. Cette île est surtout réputée pour ses nombreux sentiers de randonnée plutôt que pour ses plages, donc n'oubliez pas de mettre vos chaussures de marche et de partir à l'aventure. Les paysages époustouflants vous appellent, vous donnant parfois l'impression d'être Robinson Crusoé alors que vous vous promenez au milieu de la végétation luxuriante.

Plage de la Palud sur l'Île de Port-Cros
Plage de la Palud sur l'île de Port-Cros

Où séjourner ?

L'île est une réserve marine naturelle et est principalement inhabitée. Le mouillage y est strictement interdit, mais vous pouvez trouver plusieurs bouées d'amarrage écologiques près du port ou opter pour une place dans le port lui-même. Les installations dans le port sont basiques, il est donc conseillé de venir préparé avec suffisamment de provisions en eau, électricité et nourriture. Bien que quelques restaurants soient disponibles, ils sont principalement assez chers. Si vous décidez de manger à l’extérieur sur cette île, il est préférable d’opter pour du poisson fraîchement pêché.

Port de Port Cros, Côte d'Azur, France
Port Cros

Jour 7 - Port-Cros - Port de Hyères (10 nm)

Nagez, détendez-vous, ne faites rien, ou partez en randonnée le matin. Voilà un résumé des activités que vous pouvez faire sur cette île paradisiaque et magnifique. Lorsque vous en avez assez, retournez à Hyères. Si vous n'avez pas eu l'occasion de naviguer vers l'île de Porquerolles le premier jour, profitez-en aujourd’hui. En revenant de Port Cros, faites une halte à la baie d'Alicastre avec sa célèbre plage de Notre Dame en face. Les eaux cristallines aux teintes turquoise sont tout simplement incomparables.

La Côte d'Azur, également connue sous le nom de French Riviera, est un endroit baigné de soleil, offrant une cuisine merveilleuse, des plaisirs simples et de superbes plages. Cette région ne cessera de vous émerveiller. Commencez votre journée par un petit-déjeuner tranquille avec des croissants, puis mettez les voiles vers une magnifique baie dotée d'une plage, savourez un verre de rosé et admirez le panorama azuré depuis votre bateau. Ensuite, déambulez dans une ville jusqu'à dénicher un lieu glamour proposant le meilleur dîner. Naviguer sur la Côte d'Azur est une expérience tout simplement exquise.


Inscrivez-vous pour des offres exclusives. Economisez de l’argent avec chaque reservation!
En vous connectant ou en créant un compte, vous acceptez nos Termes et Conditions ainsi que notre Charte de confidentialité et informations sur les cookies.